Le photovoltaïque connaît un essor constant depuis plusieurs années. La transition énergétique s'appuie sur les énergies renouvelables, comme le solaire. Mais les panneaux nécessitent beaucoup de superficie. Plutôt que de sacrifier des terres arables ou des terrains constructibles, de plus en plus d'acteurs du secteur misent sur les ombrières photovoltaïques. Ces dernières sont désormais intelligentes.
Qu'est-ce qu'une ombrière photovoltaïque ?
Une ombrière photovoltaïque est une sorte de carport qui peut prendre différentes formes et tailles. Elle fournit de l'ombre tout en captant l'énergie solaire grâce à ses panneaux photovoltaïques. L'ombrière est donc un dispositif permettant de produire de l'électricité, elle combine la fonction d'ombrage avec la production d'énergie solaire. Comment se présentent les ombrières ? Elles sont généralement constituées d'une structure en hauteur de type toiture qui accueille les panneaux solaires photovoltaïques. L'ombrière fournit de l'énergie renouvelable et verte, tout en offrant une ombre appréciable, ce qui en fait un excellent choix dans les parkings ou les zones de stationnement, les parcs solaires, les aires de repos ou les complexes sportifs. Cette innovation contribue à une meilleure utilisation de l'espace, puisqu'elle combine deux fonctions et que les panneaux solaires ne prennent pas de place au sol, contrairement à ce qu'on observait ces dernières années dans les fermes solaires. Le courtier en énergie opera-energie.com vous en dit plus sur les ombrières photovoltaïques .
Les ombrières photovoltaïques intelligentes : une innovation technologique au service d'un avenir plus vert
Des centres commerciaux, des complexes sportifs, des sites industriels, mais aussi des ensembles résidentiels se tournent aujourd'hui vers les ombrières solaires. Les véhicules sont abrités des intempéries par la toiture, le rayonnement solaire est limité, ce qui réduit le réchauffement dans l'habitacle, et en parallèle, les panneaux photovoltaïques produisent l'électricité nécessaire à l'alimentation du site. Avec les ombrières photovoltaïques, l'avenir est à l'écologie et aux énergies renouvelables. Le confort se combine à l'efficacité énergétique. Sur le plan de la technologie, rien de révolutionnaire en apparence : les panneaux solaires sont installés sur les toits des ombrières comme ils le seraient sur la toiture d'un bâtiment. Néanmoins, il est fréquent que la superficie de toiture ne soit pas suffisante pour assurer l'autonomie énergétique d'un site en photovoltaïque. L'aménagement d'ombrières permet d'augmenter la superficie de panneaux et donc de produire davantage d'électricité. De plus, le dispositif répond à un problème rencontré ces dernières années lors de l'aménagement de fermes photovoltaïques : pour un avenir plus vert, il convient aussi de préserver les terres et c'est la raison pour laquelle les panneaux solaires posés au sol ne sont pas pertinents. Il faut noter désormais l'apparition des ombrières solaires intelligentes, une innovation technologique majeure au service de l'écologie et de la transition énergétique.
Qu'est-ce qu'une ombrière photovoltaïque intelligente ?
L'ombrière photovoltaïque intelligente se présente comme une évolution du dispositif d'origine. Les ingénieurs ont développé des systèmes de gestion permettant d'optimiser les ombrières et leurs panneaux solaires. Les installations intègrent à présent des technologies avancées, avec différents automatismes permettant d'améliorer la production d'énergie photovoltaïque. De cette manière, on peut améliorer l'efficacité et la production d'un site. Dans ce type de système photovoltaïque intelligent, les ombrières sont équipées de systèmes de suivi solaire qui ajustent l'orientation des panneaux en fonction de la position du soleil, et cela tout au long de la journée. Certains dispositifs ont leur propre station météorologique, avec des capteurs qui surveillent l'ensoleillement en temps réel. Les ombrières peuvent alors ajuster automatiquement l'angle des panneaux, pour l'adapter aux conditions météorologiques changeantes. L'objectif est évidemment de maximiser le potentiel de production d'énergie. D'autres fonctionnalités intelligentes comprennent une gestion améliorée de l'énergie, avec surveillance de la production et de la consommation d'électricité. L'énergie produite est mieux distribuée. Elle peut aussi être stockée dans des batteries lorsque l'installation en dispose et redistribuée en fonction des besoins. Les ombrières intelligentes sont le plus souvent connectées au réseau électrique, de manière à injecter l'électricité en excédent Les ombrières photovoltaïques intelligentes intègrent le plus souvent des fonctionnalités de maintenance prédictive, qui leur permet de surveiller l'état des panneaux solaires et des composants électroniques. L'exploitant anticipe ainsi les pannes éventuelles et les éléments défaillants peuvent être remplacés avant un dysfonctionnement critique.